Mercredi 14 décembre dernier, dans l'après-midi, une joyeuse petite bande de sept lycéennes de St-Cyr, internes pour la plupart, est allée rencontrer les personnes âgées de la maison de retraite ARPAGE, à Nevers, rue Saint-Genest, pour les aider à décorer couronnes de Noël et présentations de table, en vue du réveillon.
Une fois passés les premiers instants de présentation, c'est le plaisir de la relation qui s'instaure, à travers les mille petits riens d'une activité manuelle partagée, d'une complicité qu'on était loin d'imaginer si facile, si belle – et si vraie.
La rencontre suscite aussi sa part de souvenirs (une-telle a été enseignante « du temps des Frères », telle-autre, scolarisée à St-Cyr) qui ravive tout-à-coup la mémoire de l'enseignement catholique à Nevers - et la richesse d'une vie. Et c'est touchant.
Le temps file ; très vite, l'une et l'autre demandent le téléphone de Marie-France BERGER, l'animatrice de l'ARPAGE qui nous a chaleureusement reçus, pour revenir à la rentrée prochaine revoir les résidents, offrir son sourire et sa présence.
On ne reste pas indemme de ce que l'on a offert et reçu.