vendredi 11 octobre 2013

Un riche témoignage de l'association PAGODE devant les collégiens qui commencent l'année de dîners-débats


Jeudi 10 octobre 2013, les 4èmes et 3èmes du collège Fénelon, qui se sont inscrits en "dîners-débats", se retrouvaient pour une soirée de lancement d'année :
cette activité consiste dans le fait, de dîner en équipe et de débattre, avec des parents animateurs, d'un thème choisi ensemble, chaque mois à peu près, soit environ à raison de huit rencontres au cours d'une année.

Jeudi dernier, les équipes de 4ème et de 3ème se retrouvaient pour dîner ensemble, très joyeusement, et pour rencontrer une responsable de l'association PAGODE, qui gère les centres d'hébergement de Nevers ("LE PRADO") et d'Imphy : Madame Florence CHARDONNERET est en effet venue témoigner de son engagement, et les aider à mieux appréhender le phénomène de l'exclusion, en France et plus particulièrement à Nevers, ses liens avec la précarité et les addictions...


C'était un beau témoignage, celui d'une femme pleinement engagée dans l'action sociale, et d'un ensemble d'acteurs qui croient dans la dignité de l'humain.

La surprenante attention des jeunes, la pertinence et la maturité de leurs réactions et de leurs questions, étaient non moins touchantes et pleines d'espérance dans un avenir à construire tous ensemble.