mardi 2 décembre 2014

Première semaine de l'Avent

Le mot « Avent » vient du latin « adventus » qui signifie venue ou arrivée. L’Avent est donc, pour les chrétiens, un temps privilégié de préparation à la venue du Messie. « Privilégié » car c’est tous les jours que nous sommes invités à nous préparer à aller à la rencontre du Seigneur qui vient à nous à tout moment. 
Avec ce temps qui ouvre l’année liturgique (temps de l’église), nous sommes invités dès à présent à nous mettre en route sur le chemin du salut. Car le Seigneur vient vers nous qui avons encore péché et sommes égarés. « Tous, nous étions comme des gens impurs, et tous nos actes justes n’étaient que linges souillés. » (Isaïe 64,5).
L’accueil est une règle élémentaire de savoir-vivre. Dans nos traditions et coutumes, nous avons des manières différentes d’accueillir quelqu’un. Dans tous les cas, nous veillons à toujours offrir à notre hôte le meilleur accueil qui soit, en veillant à ce qu’il ne soit pas déçu. Celui que nous attendons est d’une autre dimension. De même l’accueil que nous lui réservons doit être à la dimension de ce qu’il est, c’est-à-dire Fils de Dieu et Sauveur du monde. 
Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. » (Marc 13,33). L’invitation de Jésus s’adresse à nous tous. Nous sommes souvent attirés par les plaisirs et les occupations de ce monde au point de perdre de vue l’essentiel. Quand on est jeune en particulier, on veut à tout prix profiter de la vie sans se soucier du lendemain et en ne cherchant pas toujours ce qui est salutaire. C’est la folie de la jeunesse. 
Notre Seigneur nous invite à la vigilance. Il dit en effet : « Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; … » (Marc 13,35). Le chrétien est par nature un veilleur. Il doit toujours être aux aguets pour ne pas être surpris. Jésus est venu. Il vient tous les jours frapper à la porte de notre cœur. Et il reviendra. Veillons dans la foi et l’espérance.

Père Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du Centre Scolaire Notre Dame à Nevers