lundi 22 décembre 2014

Quatrième semaine de l'Avent

Nous sommes dans la dernière ligne droite de l’Avent. A trois jours seulement de Noël : le temps presse. En ce début des vacances de Noël, plusieurs ont rejoint les stations de ski, d’autres sont en famille ; il y en a pendant ce temps qui font encore les courses pour les fêtes.
Pour les croyants que nous sommes, tout doit être maintenant prêt pour accueillir l’Emmanuel qui est à notre porte.
Le récit de l’Annonciation (Luc 1, 26-38) nous montre à travers la figure de Marie combien nous devons être attentifs pour écouter, dociles pour suivre et réceptifs pour accueillir le projet de Dieu en nous.
Les paroles de l’ange à Marie sont pleines de solennité et montrent toute l’attention du Tout-Puissant envers son humble servante. « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » (Luc 1, 28) Malgré son étonnement Marie va respecter et surtout entrer dans le projet de Dieu en acceptant humblement de se soumettre totalement à sa volonté. En effet elle répond à l’ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » (Luc 1, 38)
En ces dernières heures de l’Avent, Dieu nous invite à vivre dans l’obéissance de la foi (cf Romains 16, 26). Soyons prêts pour accueillir Celui qui vient faire sa demeure en nous (cf 2 Samuel 7, 11). Celui qui accueille doit toujours s’abaisser au plus bas de celui qu’il accueille. C’est ce à quoi nous sommes particulièrement invités afin d’accueillir dans les meilleures conditions le Fils de Dieu. Cultivons ces quelques vertus : humilité, disponibilité, simplicité, hospitalité.

Père Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du Centre Scolaire Notre Dame