lundi 30 mars 2015

Semaine Sainte

Semaine Sainte

L’entrée dans la Semaine Sainte se fait avec le Dimanche des Rameaux et de la Passion. « Les gens prirent des branches de palmiers et sortirent à sa rencontre (de Jésus). Ils criaient : «Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le roi d’Israël ! » (Jean 12, 13).
Ce même dimanche nous avons célébré la trentième Journée Mondiale de la Jeunesse. Le Pape François, à cette occasion, nous a invité à méditer autour du thème : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Matthieu 5,8) Il invite les jeunes à se tourner vers le Christ. Car c’est en Lui que se trouve le plein accomplissement de leurs rêves de bonté et de bonheur. C’est Lui qui suscite en eux le désir de faire de leur vie quelque chose de grand. Le Seigneur se laisse rencontrer dans sa Parole, dans la prière et les Sacrements (L’Eucharistie et la Réconciliation).
Le Triduum Pascal : ce sont les trois jours (le Jeudi Saint, le Vendredi Saint et le Dimanche de Pâques) au cours desquels nous commémorons respectivement le dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Mort, sa Passion et sa Mort, enfin sa Résurrection glorieuse.
Le Jeudi Saint, nous célébrons le Jour où Jésus institua l’Eucharistie. En effet, il «prit du pain, puis ayant rendu grâce, il le rompit, et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faîtes cela en mémoire de moi. » Après le repas, il fit de même avec la coupe, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang. Chaque fois que vous en boirez, faîtes cela en mémoire de moi. » (1Corinthiens11, 24-25)
Le Vendredi Saint, nous célébrons la Passion au cours de laquelle, Jésus va être arrêté, jugé puis condamné à mourir sur une croix. Cette Heure est décisive pour les chrétiens. En effet « Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis inclinant la tête, il remit l’esprit.» (Jean 19, 30)
Veillons dans la foi et l’espérance, unis à notre Sauveur et Dieu le Christ Jésus qui, dans sa Passion, a porté sur Lui nos péchés, nos douleurs, nos maladies, nos soucis et toutes nos épreuves.
En attendant que resplendisse la lumière de la Résurrection au matin de Pâques.

Abbé Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du CSND