vendredi 23 janvier 2015

présentation de l'équipe pastorale du CSND







Olivier CELLE : Chef d’établissement du centre scolaire Notre-Dame
En tant que chef d’établissement, il est le premier garant de la pastorale dans le centre scolaire.

Pierre-Alexandre BRUNET : Animateur en pastorale CSND
Ce jeune papa de 30 ans, vient d'arriver au centre scolaire avec une grosse responsabilité : celle d'animateur et de coordinateur de la pastorale. Il nous raconte son parcours :
" Je suis Nivernais, pure-souche, de formation paysagiste, passionné d'histoire et chrétien engagé. Il m'est apparu à un moment donné dans mon parcours de vie que je devais faire un choix de métier. Je voulais changer d'entreprise et je me suis posé la question très vite si je ne pouvais pas allier mes actions bénévoles au diocèse et le fait de gagner ma vie. C'est ainsi que je me retrouve parmi vous !
Aujourd'hui je suis animateur en pastorale pour le centre scolaire Notre-Dame. Mon rôle est de coordonner les actions de la pastorale sur les trois sites du centre, et d'animer également le catéchisme pour les collégiens. Je suis parallèlement adjoint en pastorale diocésaine pour les lycéens post-bac et les jeunes professionnels. Je suis ainsi amené à leur proposer des temps forts et à leur organiser des retraites, à encadrer les groupes de jeunes...
Pour moi ce poste au CSND me permet de concilier ma vie professionnelle avec mes convictions chrétiennes, tout en étant un jeune papa de deux enfants. J'espère pouvoir aider à dynamiser les jeunes de notre diocèse, et à leur montrer qu'il y a de la vie dans nos églises et qu'il y a de l'avenir de nos paroisses !"

Père Alphonse, prêtre référant au CSND
" Je suis prêtre et originaire du Sénégal. J'aurai 42 ans ce Dimanche ! Je suis en mission dans le diocèse de Nevers depuis un peu plus de 4 ans. Je suis arrivé le 8 septembre 2010. 
Auparavant, j'ai servi pendant 10 ans dans mon diocèse d'origine (Dakar, Sénégal) dans 3 paroisses différentes. On y célébrait les messes, on animait les communautés ecclésiales de bases (communautés de quartier), et des mouvements et associations. Je suis venu par le biais d'un ami prêtre Jacques Billout que j'ai connu en 1992 dans mon pays alors que j'étais au séminaire. Nous avons gardé des liens depuis lors. Après mon ordination en 2000, il m'invitait tous les ans dans le diocèse de Nevers pendant l'été ce qui m'a permis de découvrir petit à petit Nevers. Au vu du manque de prêtres, il m'a proposé de venir en mission, ce que j'ai accepté après un temps de réflexion.
Pendant mes trois premières années j'étais prêtre chargé de l'espace Bernadette. Et depuis l'année dernière l'évêque m'a demandé d'être le prêtre accompagnateur du centre scolaire Notre-Dame. J'y assure une présence d'écoute et d'accompagnement auprès des enseignants et des élèves, ce qui est très important pour moi. Je circule de manière informelle : je vais à la rencontre des jeunes; ils peuvent alors discuter avec moi, pour avoir un échange, une parole de réconfort... Nous nous enrichissons mutuellement car j'apprends aussi beaucoup après d'eux ! "

Isabel GAUDIN : Animatrice pastorale LGT (site Espérance)
" Je suis âgée de 56 ans et je suis dans l'enseignement catholique depuis 31 ans. Littéraire de formation et passionnée de théâtre, j'ai eu la chance, à une certaine époque de ma vie de suivre des cours d'art dramatique au cours Florent à Paris. Grâce à cela, lorsque j'ai débuté en tant que responsable d'internat j'ai pu m'investir auprès des élèves dans de nombreux projets théâtraux et cinématographiques. Aujourd'hui je suis en charge de l'accueil du lycée général et technologique et conjointement je gère les relations avec la presse pour la communication du site.
J'ai toujours beaucoup aimé donner du temps aux autres et j'ai été une élue de votre ville pendant huit ans (membre de la commission culture). Engagée en politique, j'ai également été candidate aux élections législatives régionales et cantonales. Ce qui m'a permis de ne pas voir le temps passer... Pour lever le pied, et parce que la vie est courte, j'ai mis de côté, il y a quatre ans, mon engagement. J'ai alors accepté de rejoindre l'équipe de direction de RCF et je produis trois émissions de débat de quarante-cinq minutes...une manière de ne plus répondre aux questions mais de les poser !!!
Tout ce vécu relationnel et les valeurs chrétiennes qui m'animent m'ont donné l'envie de partager avec les élèves des moments d'échanges. C'est la raison pour laquelle, chaque vendredi, je retrouve une quinzaine d'élèves au foyer pastoral, à qui je propose des activités, des rencontres avec des intervenants, des préparations d'interviews (en partenariat avec RCF). Le thème de l'engagement a été particulièrement choisi cette année et nous servira de fil conducteur (il se déclinera de différentes manières, mais toujours dans le cadre de débats lycéens).
Cette responsabilité nouvelle est riche en travail collectif et permet de réunir les membres de l'équipe éducative dans la diversité et l'amitié."

Marine JAXEL : Animatrice en pastorale LGT (site Espérance)
" J'ai 28 ans et ça fait un an que je suis dans l'enseignement catholique. Je suis originaire de Gevrey-chambertin (à côté de Dijon) et professeur de SVT au Lycée général et technologique du CSND. Avant cela, j'ai fait ma formation à l'université de bourgogne à Dijon.
C'est durant cette période que j'ai découvert que l'on pouvait mettre en relation sa foi et la science. Notamment, j'avais un cours d'épistémologie dans lequel le professeur mettait en relation les notions de SVT (comme par exemple celle de l'Espèce, apportée par Darwin, celle de l'Evolution ou encore d'origine de la vie...) avec la foi chrétienne. Aujourd'hui je retrouve ces notions dans les programmes que je mets en oeuvre en classe et j'ai constaté que certains élèves voulaient, d'eux-mêmes, les approfondir et les confronter avec leur convictions spirituelles.
C'est ainsi que j'ai eu l'idée de proposer un forum de discussion le lundi (de 12h15 à 13h30) pour mettre en place des échanges avec les élèves. Les jeunes m'apportent tout autant de par leur réflexions diverses sur la bible et leurs points de vues différents que moi sur les preuves scientifiques. Je leur montre que l'on peut donc concilier sa foi et son esprit scientifique !"

Sophie LESCANNE : Animatrice pastorale LP (site St Joseph)
" Originaire de Nevers, âgée de 42 ans j'ai effectué tout mon parcours scolaire au sein du groupement. J'ai travaillé une dizaine d'année dans la grande distribution comme manager puis formatrice et c'est grâce à ces premières expériences que l'idée a mûri en moi de changer de secteur d'activité est de devenir professeur de vente.
Actuellement coordinatrice tertiaire, j'ai choisi de rejoindre l'équipe de la pastorale afin de coordonner et mettre en place les différents projets sur le site Saint Joseph.”

Sarah MEIGNANT : Animatrice pastorale LP (site St Joseph)
" Je suis professeur de vente dans l’enseignement catholique depuis 15 ans. Cela fait 5 ans que j’enseigne sur Nevers, principalement en bac pro commerce.
Ma mission au niveau de la pastorale est de coordonner les différents projets sur le site Saint Joseph “

Anne-Tiphaine EVENO : Coordinatrice de projets au CSND
" Originaire de Nantes et après des études en psychologie, je suis arrivée dans la Nièvre en ce début d'année scolaire pour compléter ma formation de responsable de vie scolaire au CSND.
Mon rôle est plus volontiers axé, pendant mes périodes de présence sur les trois sites, sur les projets pédagogiques de la vie scolaire et de la pastorale. Parallèlement, je suis une formation en master 2 à l’UCO d’Angers. Je dois donc m’absenter une semaine par mois afin d’y poursuivre mon parcours de formation de cadre éducative.
La communication entre établissements n'est pas toujours évidente. C'est la raison pour laquelle je fais tout mon possible pour coordonner et communiquer sur les différentes actions existantes, de manière à ce qu'il y ait une certaine transversalité entre les thèmes choisis et le projet éducatif et pastoral (encore en construction ) de l'ensemble des pôles.
La pastorale est, pour moi, quelque chose qui se vit dans un établissement scolaire. Au travers de grandes actions caritatives, mais également au travers d'une simple présence (un simple "bonjour" ou un simple sourire). Avant tout : créer du lien entre les différentes sections, les élèves et les adultes ! L'objectif est de participer au "mieux vivre ensemble", de se respecter tout simplement au travers de la différence de chacun et de savoir s'en enrichir.
Ce travail est pour moi l'occasion de me former humainement en tant que future CPE. J'espère pouvoir donner plus tard aux autres autant que ce que je reçois aujourd'hui ici."