lundi 9 mars 2015

Troisième semaine de Carême

Troisième semaine de Carême

Dans l’Evangile du troisième dimanche de Carême (Jean 2, 13-25), Jésus s’en prend aux marchands du Temple. Il leur dit en effet : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. » (Jean 2, 16).
Les paroles et les gestes non sans violence de Jésus montrent clairement la gravité de l’heure. Rarement nous avons vu le Christ agir de la sorte. Ceci paraît donc surprenant. En y voyant de plus près, nous nous apercevons qu’il dévoile son autorité de Fils de Dieu en nous révélant le caractère sacré du temple et le mystère de sa personne.
Croyants ou non, nous tenons au respect de notre propre maison afin que nous puissions y vivre à l’aise et accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions. Pour les chrétiens, l’église est le lieu sacré où ils se réunissent pour prier Dieu. Son caractère sacré impose à ceux qui y vont, qu’ils soient croyants ou non, beaucoup de respect et une tenue correcte. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Nous assistons hélas parfois, ici dans notre pays comme ailleurs dans le monde, au non-respect pire à la profanation et à la destruction de nos lieux de culte.
En réponse à l’interpellation des Juifs, Jésus dit : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. » (Jean 2, 19) L’Eglise est aussi et surtout le corps mystique du Christ. Les baptisés sont les membres de ce corps. Ainsi chaque baptisé est une pierre précieuse de cet édifice. Veillons à sauvegarder notre dignité d’enfants de Dieu et de chrétiens toujours et partout dans les moments de joie comme d’épreuve. L’actualité nous révèle que de plus en plus de chrétiens sont menacés aujourd’hui. Certains sont chassés de leur terre ou simplement tués à cause de leur foi au Christ.
Jésus nous assure que l’épreuve et la mort n’auront pas le dernier mot sur nous. Nous espérons et nous croyons que nous partagerons avec lui la gloire de la résurrection.

Abbé Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du CSND