dimanche 1 mars 2015

Deuxième semaine de Carême

Deuxième semaine de Carême

Jésus a été transfiguré en présence de trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean. Cet épisode extraordinaire de la vie du Christ qui a eu lieu en présence de deux personnages illustres du Judaïsme, Moïse et Elie, revêt beaucoup d’importance.
Pierre, au nom des deux autres apôtres Jacques et Jean, déclare : « Rabbi, il est bon que nous soyons ici. » (Mc 9,5). La présence du Christ procure le bonheur. C’est l’expérience qu’ont faite les trois apôtres, tout comme plusieurs hommes et femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Et moi personnellement, éprouvé-je du bonheur à être avec Jésus ? Les réponses peuvent être aussi diverses que variées. Chacun vit sa foi en fonction de l’expérience qu’il a faite de Dieu. Nos frères les saints nous ont donné la preuve que, même si c’est difficile, il est possible de réussir quand on aime Dieu de tout son cœur et lui fait totalement confiance.
Abraham nous donne l’exemple d’une foi inébranlable en Dieu. En effet, Celui-ci l’a mis à l’épreuve et en voyant sa foi, il le combla de bénédictions ainsi que sa descendance. Quelle belle figure! Nous avons souvent du mal à donner à Dieu quelque chose qui nous est cher, par exemple, consacrer un temps de loisir, des vacances, à la prière (messe) ou à une activité d’église ou caritative (au service des pauvres).
La voix du Père se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le! » (Mc 9,7). Soyons à l’écoute du Christ le Fils de Dieu. Il nous parle à la messe, au catéchisme et chaque fois que nous entendons la Parole de Dieu. Il peut s’adresser à nous aussi par l’intermédiaire de personnes rencontrées ou des évènements de la vie. Pour écouter, il faut faire silence. Nous sommes dans un monde envahi par toute sorte de bruits. N’ayons pas peur de faire silence de temps en temps afin de goûter au bonheur d’être avec le Seigneur. Et comme Pierre nous pourrons dire : « … il est bon que nous soyons ici. »
Seigneur, que la lumière de ta face remplisse notre vie et la transforme.

Abbé Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du CSND