dimanche 22 février 2015

Première semaine de Carême

Première semaine de Carême

Jésus, parti pour la Galilée proclamer l’Evangile de Dieu, disait: « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile. » (Mc 1,15). Cette parole du Christ nous rappelle la formule d’imposition des cendres.
Le Carême est particulièrement un temps de conversion. Un certain nombre d’exercices de piété nous sont proposés pour nous aider à avancer sur le chemin de la sainteté.
Le règne de Dieu est tout proche. Il est arrivé. C’est Jésus qui l’a inauguré par ses paroles et ses actes. En effet, durant sa vie publique, le Christ a manifesté la présence du Dieu tout-puissant par la Bonne Nouvelle qu’il annonçait. Ses actes sont venus confirmer ses paroles. Plus d’une fois nous l’avons vu purifier des lépreux, rendre la vue à des aveugles, faire marcher des paralysés…
Le règne de Dieu est paix, justice, amour, vérité.
« Voici que moi, j’établis mon alliance avec vous, … » (Gn 9,9). Dieu ne veut qu’aucun de ses enfants soient perdus. Il a sauvé des créatures de la destruction et a fait alliance avec Noé et ses fils.
Dans la nouvelle alliance, il nous a sauvés par son Fils Jésus. Le déluge nous rappelle le baptême où nous avons reçu le bain d’eau qui nous purifie et nous sauve du péché.
Souvenons-nous de notre baptême. Celui-ci est « l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ. » (1P 3,21) En nous donnant sa vie au baptême, Dieu a fait de nous ses enfants adoptifs. Le Seigneur nous a comblés par le don de son amour infini.
Cette première semaine de Carême doit permettre de réfléchir sur notre relation à Dieu. Sommes-nous conscients d’être aimés de Lui comme des fils ? Notre Dieu est un Père plein de tendresse et d’amour pour chacun de ses enfants. Il aime et prend pitié même du pécheur.
Laissons-nous guider par la grâce (qui nous vient de Dieu) sur le chemin de la conversion. Que notre marche vers Pâques nous ouvre progressivement à la lumière de Celui qui est le Sauveur du monde Jésus Christ notre Seigneur.

Abbé Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent du CSND