lundi 15 décembre 2014

Troisième semaine de l'Avent

Cette troisième semaine de l’Avent, nous sommes invités à poursuivre notre route vers Noël, en contemplant la joie et la lumière. Ces deux éléments sont particulièrement mis en relief pour nous inviter à goûter comme par anticipation à la joie de Celui qui est la lumière.
Jean le baptiste « est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. » (Jean 1,7) Nous constatons, chaque année, qu’à l’approche des fêtes de la Nativité les rues, les magasins, les maisons … sont bien décorés. Des jeux de lumière illuminent nos villes. La joie se lit sur les visages. Mais quelle joie?
La joie que le Messie vient nous apporter est bien différente de celle que nous procurent les réjouissances des festivités (le beau décor des rues, la nourriture, la boisson, les cadeaux…). Elle nous appelle à la conversion du cœur afin d’être des porteurs ou témoins de la lumière qu’est le Christ. Saint Paul dit en effet : « Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. » (1Thessaloniciens 5, 16-22)
Nous avons tous envie de vivre en permanence dans la joie. Prenons garde pour ne pas nous tromper de direction dans notre recherche de la joie. Le Pape François nous donne une parole édifiante à ce sujet : « La joie de L’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie renaît toujours. » (Exhortation Apostolique « La joie de l’Evangile » numéro 1)

Abbé Alphonse Katime FAYE

Prêtre référent pour le Centre Scolaire Notre Dame